top of page

Flamme

Flamme, un poney jamais paré

 

Breuil, en terme de chasse c’est un bois fermé de haies qui sert de refuge au gibier. L’endroit, selon un de mes amis, qui se trouve en bout d’un chemin de campagne, loin de tout. Comment de braves gens ont-ils pu découvrir cette pauvre bête, restant quasi immobile, dans un état de saleté repoussante, mais apparemment aucunement affamé. Plutôt rebondie. Certainement le fait de personnes compatissantes mais qui avaient omis de prévenir notre association. L’une d’elle pourtant à rompu ce silence, tellement dangereux pour l’équidé. Je ne vous décrirai pas l’état lamentable de cette adorable bête. La photo qui orne cet article parle, raconte mieux que je ne saurai le faire, le calvaire de ce petit poney.

 

Il a fallut plusieurs mois à notre maréchal-ferrant pour venir à bout de ses sabots, certainement jamais ou si rarement parés. Une disqueuse fut nécessaire pour la première taille ! Il ne récupéra son équilibre que très lentement.

 

 

Maintenant, Flamme – c’est le nom que nous lui avons donné – est un tout petit cheval heureux de vivre. Nettoyé, brossé, peigné (ce ne faut pas toujours facile au début) il est devenu ce qu’il aurait du toujours être, un petit équidé magnifique, d’une gentillesse proverbiale.

Sans l’intervention d’une inspectrice de la SPA de Besançon, que nous remercions, et sans l’affection et les soins des membres de l’association, peut être ne serait-il plus de ce monde aujourd’hui.

Association des chevaux de Colombey

bottom of page