top of page
Infos Utiles 
relative aux équidés

 

Effectuer un signalement : Avant de nous signaler un cas, merci de bien vérifier que l'animal soit sujet à mauvais traitement, qu'il ne soit pas malade ou en fin de vie, qu'il est vraiment abandonné ou sans soins. Renseignez vous afin de savoir qui est le propriétaire et si possible faites une ou deux photos qui nous permettrons de réaliser une enquête préalable.

 

Merci de nous contacter par mail : chevauxdecolombey@gmail.com

Merci nous indiquer les conditions de détention, le type d'équidés concernés, le lieu

et tout autres informations qui vous paraitra necessaire. 

 

 

 

 

Quelques notions de biologie et éthologie équine, qui vous aideront à cerner les besoins des équidés et donc d'effectuer un possible singlament 

 

 

 

 

 

 

L'ancétre du cheval moderne, le cheval primitif proche de ce qu'on connait du cheval sauvage actuel (le cheval Przewalski par exemple ) vivaient en groupe sociaux. D'un coté les groupes composés de l'étalon, des juments et des jeunes ; de l'autre des groupes de jeune étalons n'ayant pas accés à la reproduction. Naturellement les chevaux se déplaçaient en groupe sur de grande distance, pour trouver de quoi se nourrir. L'alimentation chez le cheval primitif, sauvage, ou domestique en semi liberté, est l'activité qui présente la plus grande allocation de temps durant la journée (de 12 à 18 h selon les études et individus). 

 

L'équidé est donc fait naturellement pour vivre en groupe, manger sur de longue période et ce déplacer sur de grande distances. 

 

Notons toute fois que naturellement, la selection naturelle, sacrifie bon nombre d'individus pour permettre l'évolution et le bon fonctionnement des écoystémes. De plus le cheval moderne ne présente plus le même physique ni le même pôle génétique que ses ancétres. 

 

Le cheval modern par les selections opérées en raison de son utilisation, présente des besoins qui différents ou necessitants des adptations comparé au cheval primitif. La domestication à également permis grâce aux adaptations des conditions de détention et la medecine vétérinaire d'augmenter la longévité de l'espéce (comparaison faite sur les pyramides d'âge des chevaux sauvages avec les chevaux domestiques).

 

Alors quel semble être les besoins des chevaux modernes domestiqués ?

 

Les chevaux ont garder de par leur évolution, la necessité d'être nourrit par petit quantité sur de long terme (herbage, foin, fractionnement des rations concentrées) et de pouvoir se déplacer de façon réguliére. Cela permet de maintenir au mieux leur intégrité physique. Les chevaux ont également gardé un fort comportement gregaire, qui implique pour le bien être moral de l'animal la possibilité d'avoir des contacts réguliers avec ses congénéres. 

 

Des adaptations sont necessaires pour permettre aux chevaux domestiques de vivres au mieux au vu de leurs différences avec les chevaux sauvages. Il est necessaire d'offrir aux chevaux vivants au parc (même si les chevaux sont naturellement fait pour vivre dehors à toutes saisons) de quoi se protéger de la pluie comme du soleil (abri naturel, abri en dur, couverture) mais également de pouvoir se nourrir convenablement aux périodes ou la végétations est casi absente (foin à disposition en continue ou en repas fractionné). Il est necessaire pour les chevaux vivant au box, de pouvoir sortir réguliérement et d'avoir des contacts sociaux réguliers. 

 

Les chevaux ne parcourrent plus de nombreux kilométres sur terrain abrassif ou ne possédent plus toujours une corne de qualité suffisante. La venue réguliere d'un maréchal ferrant est alors necessaire, ou, un suivi régulier des sabots par les propriétaires ou tout autres professionnels. 

 

Si ils vous semblent  que certains chevaux n'évoluent pas dans les conditions normales, vérifiez que ces derniers ont la possibilité de :

 

* s'abriter

* de manger et boire (attention certains chevaux n'ont pas à mangé en permanance, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas nourrit),

* que leur sabots entretenues  

* que leur état corporel est satisfaisant (notons que les vieux chevaux peuvent être difficile a garder en état, il est donc necessaire de se renseigner sur l'âge et les conditions de vie des chevaux avant de s'allarmer).

 

Dans le cas ou il vous semble que les conditions de détention des chevaux sont défavorables vous pouvez contacter l'association.

 

 

 

 

RESPE : Réseau D'Epidémio surveillance en Pathologie Equine

 

 

C.N.I.T.V : Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires, un doute sur une possible intoxication chez le cheval (érable sycomore, guy, rénoncule, glands de chêne ... ) et vous n'arrivez pas a contacter votre vétérinaire référent. 

 

 

Association des chevaux de Colombey

bottom of page